Un retour à Soi avec le Chamanisme

C’est un véritable voyage intérieur qui vous reconnecte à la vie et à la nature sacrée de toute chose. Chaque peuple vous enseigne sa médecine que ce soit le peuple des arbres, des animaux, des plantes, des nuages ou encore des étoiles. Le chamanisme vous permettra de retrouver votre nature libre et sauvage.

Corinne Haener vous livre ici sa vision du chamanisme qu’elle pratique depuis 7 ans maintenant. Sagesse ancestrale qui est encore vivante dans certaines sociétés traditionnelles aux quatre coins du monde.

Qu’est que le chamanisme ?

C’est ouvrir sa conscience à tous les mondes et savoir que le microcosme est partie intégrante du macrocosme et que tout ceci est en chacun de nous. C’est savoir que nous sommes tous reliés les uns aux autres dans l’unité et nous ne formons qu’un. Nous formons le cercle de la vie et que chaque cycle achevé est une renaissance à notre être.

Le chamanisme est utilisé pour guérir le corps et surtout l’esprit. C’est un éveil spirituel à soi qui va vous faire découvrir l’être sacré que vous êtes. Passer du monde de l’avoir (le mental, Ego) au monde de l’être (cœur).

Si cette sagesse vibre en vous, vous allez découvrir la sagesse des peuples amérindiens et accéder aux messages des animaux totems, aux grands esprits et progresser dans votre éveil spirituel grâce à la roue médecine, qui est un outil symbolisant le cercle de la vie.

Comment en venir au chamanisme ?

Alors vous vous posez certainement la question comment on arrive à épouser cette sagesse ? La réponse est toute simple. La vie a mis sur ma route un chaman de sagesse amérindienne lors d’un stage sur le magnétisme qu’il animait en 2017. A cette époque, j’étais encore en quête de sens, je sentais que la vraie vie était ailleurs et non pas dans la routine du métro/boulot/dodo.

Mon éveil à une autre conscience avait déjà commencé les deux années précédentes, puisque j’ai remis en question ma vie personnelle et professionnelle. Mais en 2017 je ne savais toujours pas où était ma place et qui étais-je réellement. Et lors de ce stage, il explique qu’il anime des stages chamaniques et notamment la quête de vision amérindienne en juillet de la même année. Là, j’ai su qu’il fallait que j’y participe, cela raisonnait beaucoup en moi. Je ne savais pas ce que c’était, pourquoi je le faisais et comment ça allait se dérouler. J’ai juste écouté mon intuition qui me disait : « ne te pose pas de questions, vas-y ».

Juillet était enfin arrivé, mon sac à dos était prêt et j’ai pris la route vers Saint-Laurent sur Saône. J’étais en état d’euphorie et impatiente de vivre cette aventure. Enfin arrivée à destination, un système de co-voiturage a été mis en place pour rejoindre le camp de base qui se situait en pleine forêt de Charolles. Nous étions un groupe de 19 femmes et deux chamans qui allaient nous accompagner sur notre chemin lors de ce stage.

Un retour à Soi avec le Chamanisme

Dès le lundi, les festivités commençaient avec une hutte de sudation. Ce fut une expérience palpitante et certainement loin d’être facile car il y a quatre porte à passer dans une fournaise, c’est une véritable lessiveuse. Au centre de la hutte, des pièces chauffées sur le feu que le chaman arrosent d’eau. Plus on avance dans les portes, plus des pierres sont rajoutées et je peux vous dire que l’on transpire à grosses gouttes et que l’esprit et le corps travaillent.

Après cette expérience, le chaman nous dit de prendre une tente et de choisir un coin où l’on sera seule durant 4 jours et 4 nuits en pleine forêt. Pas de livre, pas de carnet pour écrire, pas de portable, juste toi et les esprits de la nature. Le retour au camp de base est prévu pour le vendredi en fin d’après-midi.

J’ai vécu une expérience unique et magique, j’ai totalement lâché prise et j’ai laissé venir ce qui devait être. Je ne vais pas tout vous raconter, car c’est une partie de mon histoire et qu’elle est personnelle. Cependant, c’est lors de cette quête que j’ai compris que je ne faisais qu’un avec les esprits de la nature et que quand on lâche le mental et que l’on ouvre son cœur, la magie (l’âme agit) opère.

C’est avec cette expérience entre autre, que j’ai pris conscience que notre mental/ego n’est jamais satisfait et nous mène dans un monde d’illusion fait de peurs et de craintes. L’âme n’a ni frontière ni barrière et vous montre que tout est possible.

Pour finir, je dirais que le chamanisme se vit et ne s’explique pas toujours avec les mots car chacun vit une expérience différente et enrichissante.

#Corinne Haener #Chamanisme #santemieuxetreevreux